Quel parcours, quelle solidarité, quelle maitrise ! les éloges succèdent aux éloges pour évoquer la magnifique performance réalisée par les trois joueurs samariens, amiénois du club de l’ASPTT.
C’est dans le magnifique boulodrome du Douaisis que s’est déroulé le 1er championnat de France Triplette Mixte qui regroupa une pléiade de champions. Chez les hommes : Dylan Rocher, Diégo Rizzi, Philippe Quintais, Mickaël Bonetto, le champion de France Doublette Mixte et vainqueur de la Marseillaise il y a deux semaines, Frédéric Cazes, champion de France de tir, Christophe Sarrio, Kévin Philipson… et chez les femmes, Charlotte Darodes, Caroline Bourriaud, Cyndy Peyrot, Marie Christine Virebayre, Emma Picard, Laurence Morotti… De quoi offrir un beau spectacle au nombreux et sympathique public nordiste !
Parmi ces excellentes formations, deux d’entre elles étaient désignées comme favorites, Dylan Rocher, Diégo Rizzi, Lucie Rousseaux et Mickaël Bonetto, Myron Baudino, Marine Tur.
S’agissant de notre équipe samarienne, elle commençait difficilement son championnat, s’inclinant lors de la 1ère partie de poule devant les représentants de la Haute Vienne. Heureusement, nos joueurs se ressaisissaient et gagnaient les deux suivantes, se qualifiant ainsi pour le 1er tour (32èmes).
En 1/32ème de finale, notre équipe sortait vainqueur de la confrontation avec la formation d’Amandine Labille de Saône et Loire sur le score de 13 à 10
En 1/16ème de finale, nos joueurs prenaient le meilleur sur la gironde emmenée par Elodie Henecquet.
En 1/8ème et en ¼ de finale, nos joueurs furent au bord de la rupture mais leur solidarité et leur maitrise de la pression leur permit de sortir vainqueurs de leurs affrontements avec Ludivine Lovet, Thierry Bezandry, Fabien Barré de l’Ariège puis avec Kaltouna Oussous, Anthony Raynaud et Rudy Barbesolle des Hauts de Seine sur les plus étroits des scores (13 à 12). Quels suspens à chaque fois !
Le tirage au sort des ½ finales leur ‘offrait’ les champions en titre Doublette Mixte, Marine Tur et Mickaël Bonetto associés à Myron Baudino, Mickaël et Myron étant deux des récents vainqueurs de la Marseillaise.
Cette triplette avait battu celle de Dylan Rocher en ¼ de finale (13 à 5) dans ce qui paraissait être une finale avant la lettre. Pour beaucoup, elle semblait s’acheminer vers un nouveau titre.
Mais, c’était mal connaitre la formation amiénoise qui réalisa une partie exceptionnelle, probablement la plus aboutie de toutes. Menés 4 à 10, nos joueurs n’abdiquèrent jamais et une fois de plus leur cohésion paya. Ils trouvèrent les ressources nécessaires pour hausser leur niveau de jeu comme lors des parties précédentes et leurs adversaires ne revirent plus le bouchon. Le score évolua ainsi : 6 à 10, 8 à 10, 12 à 10 (2 carreaux d’Alexis). A la dernière mène, Thierry tenta et réussit un coup difficile, déplaçant le bouchon, rendant le tir quasi impossible pour Mickaël Bonetto. Ce dernier pointa sa dernière boule mais ne put reprendre le point. La victoire revenait à nous joueurs sous les applaudissements de leurs supporters dont le nombre augmentait après chaque partie.
La finale opposa les samariens à l’équipe gersoise composée d’Océane Martin, Gérard Delon et Frédéric Cazes, le champion de France de tir. Elle démarra de la meilleure des façons pour notre équipe qui marqua 6 points lors de la 1ère mène. Si leurs adversaires refirent une partie de leur retard dans les mènes suivantes, notre métronome, Laurence, continua à ‘mettre la table’ à ses deux compères comme elle l’avait fait depuis le début du championnat. A l’avant dernière mène, le score était de 9 à 5. Même si le tireur adverse fut malheureux (casquette sur son dernier tir) c’est par un tir à 4 (un magistral carreau à plus de 10 m) que Thierry libérait son équipe. Une explosion de joie que seul le sport peut procurer s’ensuivit… La Somme venait de remporter son 1er championnat de France senior par équipe et cette performance était réalisée par des joueurs de l’ASPTT Amiens.
Un grand bravo à :
- Laurence qui remporte son 2ème titre de championne de France après celui de Tête à Tête en 2014 et qui démontre une fois de plus son immense talent et sa maitrise de la haute compétition,
- Thierry, le libérateur (quel joueur ne rêve pas de remporter un titre de champion de France sur un magnifique carreau ?), le maitre à jouer, le dénicheur de jeunes champions,
- Alexis, le joueur discret mais oh combien solide, efficace et décisif dans les moments cruciaux. Alexis franchit un palier et rentre dans ‘la cour des grands’.
Ce titre de champion de France honore la Ligue des Hauts de France, le Comité Départemental de la Somme et son président Dany Tonneau dont l’investissement pour le sport Pétanque est sans faille, la ville d’Amiens et le club de l’ASPTT.
Que Laurence, Alexis et Thierry soient remerciés de nous avoir permis de vivre de tels moments d’émotion !
Commentaires